Leasing

LE FORMAT

Principe. Le leasing (en Français 'LOA', Location avec Option d'Achat) est un format de financement qui permet de ne payer que pour l'utilisation du véhicule.
Pendant la durée du contrat, vous payez un loyer mensuel fonction du véhicule et du kilométrage prévu.

A l'échéance, vous avez 2 possibilités :

  • soit acheter le véhicule au prix déterminé à la signature (la 'valeur de reprise')
  • soit rendre la voiture, pour éventuellement repartir sur un nouveau contrat sur un autre modèle

Durée. Les contrats standards portent sur 24, 36 ou 48 mois.

Kilométrage. Par défaut, le kilométrage annuel prévu est de :

  • 15,000 km par an pour les Essence
  • 20,000 km par an pour les Diesel

Apport. Vous pouvez décider de mettre un apport ou non, nous pouvons pour cela nous charger de la vente de votre véhicule actuel.
L'apport est plafonné à 50% du prix du véhicule, la pratique se situant plutôt entre 0% et 20%.

LES AVANTAGES

  • Préserve votre capital. Votre argent n'a pas à être immobilisé dans une voiture qui, sauf cas exceptionnel, est un actif voué à se déprécier.
  • Conservez le pour d'autres postes (immobilier, investissements etc).
  • Diminue les mensualités par rapport à un crédit
  • Seule une partie du montant est financée (différence entre le prix de la voiture et le montant de l'option d'achat), la mensualité est donc plus faible que celle d'un crédit.
  • Libère de la corvée de la revente. Avec un achat classique, au moment de changer 2 options se présentent à vous : soit une reprise au rabais par un pro, soit vendre soi-même (publier une annonce, répondre aux questions, organiser les essais, etc...).
  • Avec le leasing, à l'issue du contrat vous rendez votre véhicule sans plus de formalités (si vous n'exercez pas l'option d'achat).
  • Carte grise au nom du bailleur. Le véhicule n'est pas saisissable. Pour les sociétés, il ne constitue pas une immobilisation.

LES éTAPES

  1. Prise de contact
  2. Nous vous faisons plusieurs propositions de véhicules remplissant votre cahier des charges
  3. Nous montons le dossier de financement et sélectionnons le meilleur établissement financier parmi nos partenaires
  4. Signature du contrat
  5. Livraison de la voiture

...

  1. A l'issue du contrat, reprise ou achat du véhicule

LA FISCALITé

Pour un particulier.  Aucun traitement fiscal particulier.

Si vous bénéficiez d’une voiture de fonction, vous pouvez demander à votre employeur de bénéficier plutôt d’une somme forfaitaire mensuelle, qui vous permettra de louer chez nous le véhicule de votre choix, au meilleur prix (neuf ou occasion).

Pour un professionnel (entreprise ou profession libérale).

Les loyers sont des charges déductibles (au 5/7eme pour les professions libérales).
La LOA permet de réduire la réintégration fiscale car les bailleurs avec lesquels nous travaillons amortissent en général les véhicules sur 60 mois (versus 48 mois classiquement pour une entreprise). Par ailleurs, pour les véhicules haut de gamme et en finançant avec un apport, il est possible de baisser sensiblement le coût total d'utilisation en prévoyant de lever l'option d'achat à l'avance (il est ainsi possible de minimiser la réintégration fiscale). Veuillez nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

La TVS s'applique de manière classique, sauf pour les véhicules équipés d'un kit 'Véhicule Utilitaire' (kit réversible qui consiste principalement à la suppression des places arrières).
Bon à savoir, les hybrides sont exonérés pendant 2 ans, et sont en général très peu couteux ensuite : par exemple un Cayenne S E-Hybrid 2015 (416cv combinés) ne coutera après exonération que 158€ par an en TVS...
Plus de détails ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22203

La TVA sur les loyers (20%) n'est en général pas récupérable, sauf encore une fois pour les "Véhicules Utilitaires".

WILSON Leasing n'agit PAS en tant que conseil sur la fiscalité, le traitement comptable des opérations de LOA doit être traité par votre comptable / fiscaliste.